Le GIE WAGNE-internet Présente : DOSSOU SIMON KOSSI
LE DECALOGUE
Une Interpellation pour la vie quotidienne

SOMMAIRE

Avant-propos

Brève histoire du Décalogue

Etude thématique

Le don du Décalogue

Le prologue

Israël, peuple de Dieu

YHWH et les dieux

L'image dans le Décalogue et dans l'AT

La Sainteté et la Jalousie de Dieu

Le nom de Dieu

Le jour du shabbat

Les relations parents-enfants

Le respect de la vie humaine

Le respect du mariage

Le respect du bien d'autrui

Le faux témoignage

La convoitise

 

ISRAEL PEUPLE DE DIEU

Dans le prologue il est écrit : Je suis Adonaï ton Dieu. Le "ton" s'adresse spécifiquement à Israël. Les questions qu'on se pose généralement sont : pourquoi Dieu s'est-il choisi un peuple qu'on appelle Israël ? Tout cela amène à parler des origines du peuple d'Israël.

  1. Origine du peuple d'Israël
  2. Le nom du peuple vient de l'ancêtre Jacob qui a lutté avec un envoyé de Dieu à Péniel (Gn 32: 28). Le nom donné à Jacob à cette occasion est yisraël. Son explication est donné dans l'expression "ki sarayta im Elohim" ce qui veut dire "car tu as lutté avec Dieu" : le nom vient de la racine sarah qui signifie lutter et que d'autres ont traduit par : disputer la supériorité, lutter avec, l'emporter sur.

    Ce sont les douze fils de Jacob qui ont constitué le noyau de ce peuple d'Israël. Ils sont les premiers et les vrais Israélites. On pense que d'autres personnes sont venues se greffer à cette famille par le biais des alliances, des mariages ou à travers les amphictyonies.

    Il est vrai que les débuts de ce peuple remontent à l'élection d'Abraham. Il est difficile de dire depuis quelle période de l'histoire cette appellation est réellement entrée dans les habitudes.

    Toutefois, les historiens pensent qu'elle remonterait au 12e Siècle avant Jésus-Christ. Le nom Israël n'apparaît sur la stèle de Menephta que vers 1230. Cette stèle n'a pas indiqué depuis quand l'appellation existait. Ce qui est presque sûr est que les différentes tribus étaient déjà constituées en un seul peuple d'Israël avant l'entrée de Moïse dans la vie de celui-ci.

  3. L'élection d'Israël

Tout ceci fait partie du dessein caché de Dieu qui, depuis Abraham s'est choisi qui il veut dans sa lignée. C'est ainsi qu'il s'est choisi Isaac d'entre tous les fils d'Abraham. Puis il a élu Jacob frère jumeau de Esaü.

Pourquoi tous ces choix ? La réponse demeure dans le bon vouloir de Dieu même si les humains pensent pouvoir y jouer un rôle quelconque (cf. histoire de la bénédiction de Jacob à la place d'Esaü).

L'élection dépasse la raison humaine. Elle est le fait d'une volonté de Dieu qui ne peut rationnellement s'expliquer. Israël est un peuple mis à part par pure grâce en vue d'un service Dt 7 : 6-8. C'est parce que Adonaï l'aime tout court. C'est un honneur mais c'est aussi une lourde responsabilité.

Comme le dit Franck Michaeli "Si Dieu l'a choisi, c'est parce qu'il l'aime. La seule explication qui dépasse la raison humaine est que l'élection d'Israël n'a de motif qu'en Dieu lui-même, dans sa souveraine liberté comme il juge bon".

Il est important de remarquer à partir de l'élection d'Israël que Dieu s'engage à le sauver de toutes les situations difficiles. Ainsi en est-il de la sortie d'Egypte que le prologue évoque.

En effet, l'exode va rester comme un paradigme, une référence éternelle dans l'histoire d'Israël. Les Hébreux en Egypte étaient soumis à trois sortes d'oppression qui sont : l'oppression politique, l'oppression sociale et l'oppression économique. Il a fallu la main forte de Dieu pour qu'ils en soient dégagés. C'est pourquoi outre que Dieu est créateur, il est devenu et reste pour toujours le Dieu libérateur. La libération est une œuvre qui continue jusqu'à ce jour.

Question : Comment les Africains chrétiens peuvent-ils entrer dans cette élection ,

Quel est le processus d'élection en Afrique traditionnelle et dans la religion traditionnelle ?

Quelle valeur le chrétien africain peut-il donner à la relation YHWH-Israël ? YHWH-Afrique ?

 

 

Simon K. DOSSOU, est professeur d'Ancien Testament et d'hébreu biblique à la Faculté de Théologie Protestante de Yaoundé. Il est aussi enseignant associé à l'Institut Catholique de Yaoundé et depuis peu à l'Université Adventiste Consendai de Nanga Eboko (Cameroun).

Collection TODAH n° 2

2e Edition, Revue et Corrigée 1999

Accueil WAGNE
Top