.
WAGNE-INTERNET, le service en ligne de l'Afrique qui bouge!
Consultez les journaux en ligne!
.
...
NOS SERVICES 
 
wagne.net...
 

Formation
Appui-conseil
Cybercafé

  Hébergement des Sites
 

Conception et réalisation
Nom de domaine
Adresses e-mail

  Forum et Rencontre
  Club wagne.net
Forum des ONG
Annuaire électronique
  DES REFERENCES  
 
  Répertoire
 

ONG au Cameroun
Organismes divers
Eglises

  SITES HEBERGES 
 
  Partenaires
 

EED
FEMEC
Editions CLE

  Journaux
 

Le Messager
Ouest Echos

ECOVOX
Cartoon

  Ecoles et Organismes
 

COLEVAN
United States of Africa
PARTNERS
UCJG
APRIS

  Bien Plus...
 

Tous les sites hébergés par Wagne...

...
Le répertoire des Eglises, ONG, associations...
 

CIPRE
CENTRE INTERNATIONAL DE PROMOTION DE LA RECUPERATION
Adresse :..
CIPRE
B.P. 14 180 Yaoundé Cameroun

Site Internet : en construction
Tel. :..
(237) 231 43 01
Siège social :.. Yaoundé
Email :..
ciprepropre@yahoo.fr

Historique
Le Centre International de Promotion de la REcupération ( CIPRE) est créé en Avril 1996, autour du thème de la gestion des déchets urbains. Ses activités démarrent effectivement par une étude sur la place des matières plastiques dans les déchets urbains au Cameroun qui débouche sur la formulation d’un projet de Promotion du Recyclage des Ordures Plastiques et de Récupération des Emballages ( PROPRE), baptisé projet Cité-PROPRE.
Les appuis financiers du Service de Coopération Française et d’Action Culturelle (SCAC) et techniques du GRET (Groupe de Recherche et d’Echange Technologique) ont permis une exécution efficiente de ce projet dans sa phase pilote. Les importants résultats enregistrés ont valu au CIPRE l’attribution par le Haut Conseil de la Coopération Internationale, du ‘‘Grand Prix de la Coopération Internationale’’ le 23 novembre 2000 à l’Hôtel Matignon à Paris.
Le CIPRE exécute également aujourd’hui d’autres programmes et projets de développement, visant surtout à accompagner les couches sociales urbaines défavorisées dans leurs efforts quotidiens de lutte contre la pauvreté.

Pays et domaines d’intervention
Les activités s’exécutent actuellement dans deux villes du Cameroun (Douala et Yaoundé) abritant chacune une antenne CIPRE, précisément dans les quartiers défavorisés où le problème de gestion des déchets se pose avec acuité. Elles couvrent globalement les domaines suivants :

  • Sensibilisation et éducation environnementale des populations
  • Collecte, traitement et valorisation des déchets urbains
  • Recherche-action en technologies appropriées de récupération des déchets
  • Encadrement des artisans récupérateurs
  • Appui à la création des micro-entreprises et à l’auto emploi dans la filière de récupération
  • Promotion du recyclage industriel des déchets
  • Promotion de l’approche genre et développement
  • Animation des associations féminines urbaines à l’autopromotion.

Projets et programmes
Sur le terrain, le CIPRE exécute de façon intégrée et simultanée, un ensemble de projets et programmes :
- Le projet Cité-PROPRE :
c’est le projet phare du CIPRE. Il s’agit d’un projet de ‘’Promotion du Recyclage des Ordures Plastiques et de Récupération des Emballages (PROPRE), qui vise la valorisation des déchets plastiques pour procurer des revenus aux plus démunis, en même temps qu’il contribue à rendre la cité PROPRE, saine et agréable à vivre. Le projet CIPRE-Scolaire : il s’agit d’un projet d’éducation des jeunes en environnement et développement dans des clubs d’écologie créés au sein des établissements scolaires.
- Le programme PADIAUP :
ce programme de Promotion et d’Appui au Développement intégré de l’Agriculture Urbaine et Péri-urbaine ( PADIAUP) vise à favoriser la contribution de l’agriculture urbaine à la sécurité alimentaire en ville, en respectant les normes d’urbanisation et en réduisant la pollution de l’environnement par les voies du compostage des ordures ménagères. Il comprend deux composantes :

  • Le Projet de Recherche et de Vulgarisation Agricole Urbaine et Péri-Urbaine (PREVAUP).
  • Le Fonds d’Appui aux Micro réalisations Agricole ou de Récupération (FAMAR).

Le Programme CODE : Le Programme de Communication pour le développement comprend 4 principales activités qui visent à assurer une meilleure visibilité des activités et à promouvoir le développement durable. Il s’agit de la publication d’un trimestriel d’information et d’échanges dénommé Récup’Action, la production d’une émission radiophonique, l’animation d’un site web (en cours de montage) et la gestion d’un centre de documentation.

Actions au Cameroun
Les activités de développement menées au CIPRE ont pour bénéficiaires les hommes, les femmes et les enfants. Le bilan d’exécution du projet Cité-PROPRE entre 1996 et 2004 est dans l’ensemble satisfaisant. La qualité de l’environnement a été considérablement améliorée dans les quartiers cibles : plus de 498,4 tonnes de déchets plastiques ont été collectés dans les quartiers déshérités de Yaoundé et Douala, avec plus de 39.942 objets récupérés. Dans un contexte de crise économique, les 30.555.200 F CFA versés aux démunis pour leurs déchets, représentent sur le plan social un impact inestimable en terme de réduction de la pauvreté, outre la contribution à la réduction du chômage qui touche près de 60% de jeunes camerounais. La phase de démarrage du projet PREVAUP en janvier 2002 a permis l’identification des principales zones de protection agricole dans la ville de Yaoundé. L’activité couvre les six arrondissements de la capitale, pour un total de 170 exploitants encadrés dont les principales productions sont d’ordre vivrier et maraîcher.
Quant à FAMAR, sa mise en application date de juillet 2002. Depuis lors, 12 groupes, soit 237 personnes dont une très grande majorité de femmes a été touchée. Leurs activités agricoles et de récupération sont financées sous forme de micro crédits.
L’organisation périodique des sessions de formation permet de renforcer les capacités du public-cible bénéficiaire pour une bonne gestion des micro crédits.
Le magazine Récup’Action s’affirme progressivement comme un support de travail pour les différents acteurs nationaux du développement.

Contacts et équipe
Roger TCHUENTE, Directeur, E-mail : ciprepropre@yahoo.fr Tél. : (237) 999 77 02

Budget annuel
Les activités du CIPRE sont financées à hauteur de 70 % par les organismes d’aide au développement et à 30% par les cotisations des membres, les recettes de ses activités et les contributions volontaires diverses.

Collectif et réseau
Le CIPRE est membre de plusieurs réseaux au sein desquels il travaille en synergie avec des organisations partenaires. Il s’agit notamment du Groupe de Concertation et d’Action (GCA), de Cameroon Pesticides Action Network (CAPANET), Pro-Genre, le Réseau des Associations et Organisations pour le Développement Urbain du Cameroun (RAODUC), le Réseau des Organisations d’accompagnement au Développement Urbain (RODEUR).
Ses principaux partenaires actuels sont : La Coopération française au Cameroun à travers le Fonds Social de Développement, le Service Allemand de Développement (DED), CORDAID aux Pays Bas, les communes urbaines d'arrondissement de Yaoundé VIe et de Douala Ve.

S’impliquer et/ou travailler avec l’organisme
6 principaux besoins constituent actuellement les préoccupations prioritaires du CIPRE :

  • Présenter et faire partager son expérience dans le cadre de rencontres nationaux et internationaux
  • Des stages ou séminaires de formation permettant de renforcer les capacités professionnelles du personnel
  • Des partenaires dans le cadre de la recherche-développement en matière de valorisation des déchets urbains et d’agriculture urbaine
  • Des partenaires pour relever le défi de la prolifération des déchets plastiques d’emballage qui envahissent et polluent les régions sahéliennes
  • Un fond de financement des initiatives urbaines d’autopromotion
  • Un renforcement des ressources humaines en personnes qualifiées dans le domaine de la gestion des projets et de la communication

Contact :
B.P. 14 180 Yaoundé Cameroun
Tél: (237) 231 43 01
E-Mail : ciprepropre@yahoo.fr


Faites connaître vos projets et votre organisme à l’étranger et au Cameroun en figurant dans le répertoire des ONG, associations et Eglises. Nous créons gratuitement votre page Web. Contactez-nous par mail : info@wagne.net
 
© WAGNE: Find the African NGO's and companies