.
WAGNE-INTERNET, le service en ligne de l'Afrique qui bouge!
Consultez les journaux en ligne!
.
...
NOS SERVICES 
 
wagne.net...
 

Formation
Appui-conseil
Cybercafé

  Hébergement des Sites
 

Conception et réalisation
Nom de domaine
Adresses e-mail

  Forum et Rencontre
  Club wagne.net
Forum des ONG
Annuaire électronique
  DES REFERENCES  
 
  Répertoire
 

ONG au Cameroun
Organismes divers
Eglises

  SITES HEBERGES 
 
  Partenaires
 

EED
FEMEC
Editions CLE

  Journaux
 

Le Messager
Ouest Echos

ECOVOX
Cartoon

  Ecoles et Organismes
 

COLEVAN
United States of Africa
PARTNERS
UCJG
APRIS

  Bien Plus...
 

Tous les sites hébergés par Wagne...

...
Le répertoire des Eglises, ONG, associations...
 

CIPCRE
Cercle International pour la Promotion de la Création
Adresse :..
B.P. 1256, Bafoussam, Cameroun
Site Internet : www.cipcre.org
Tel. :..
(237) 344 66 68
Fax :..
(237) 344 66 69
Email :
cipcre.dg@cipcre.org

Historique
Le Cercle International pour la Promotion de la Création (CIPCRE), ONG d'obédience chrétienne et de droit camerounais, est né dans les années 90, dans une Afrique en pleine effervescence démocratique mais profondément marquée par une crise sociale, morale, économique, culturelle, spirituelle et environnementale. Dès ses débuts, le CIPCRE s’est donné pour tâche d’amener les populations, hommes et femmes, à prendre en charge leur propre développement en relation avec la problématique écologique prise au sens large du terme. La volonté étant ainsi de contribuer à la construction en Afrique d’une société fondée sur les valeurs évangéliques, c’est-à-dire une société démocratique, juste, équitable, humaine, saine et verte.

Pays et domaines d’intervention
Dans sa zone d’intervention, qui couvre l’Afrique Centrale et Occidentale, à travers trois Bureaux Nationaux au Bénin, au Cameroun et au Tchad, le CIPCRE s’est rapidement lancé dans des pratiques sociales touchant le monde rural, le monde urbain, l’univers scolaire et universitaire, les milieux religieux, bref tous les lieux susceptibles de faire incarner «l’écologie» en tant que promotion de la vie dans sa globalité.

En investissant des champs aussi variés que le développement durable, l’éducation environnementale, la dynamique Justice et Paix, l’approche Genre et développement, ainsi que la communication et le lobbying, le CIPCRE se révèle à la fois comme une organisation d’appui aux initiatives locales de développement et un outil de témoignage chrétien, montrant que la construction de l’Afrique de l’Espoir trouve des fondements solides dans une vision évangélique du monde. Abordant son travail dans la perspective d’une écologie globale, le CIPCRE considère que les dimensions environnementales, politiques, économiques et socioculturelles de la vie humaine doivent être nourries de la sève spirituelle de la foi en Dieu et de l’ouverture de l’esprit de l’Evangile.

Projets et programmes
En près de 15 ans de présence sur le chantier de l’écologie et du développement durable le CIPCRE a accumulé un grand nombre de compétences. Aujourd’hui, ses cadres interviennent comme formateurs ou comme consultants dans les domaines tels que :
- le développement durable (compostage des ordures ménagères ; assainissement du milieu urbain ; culture, conservation et promotion des plantes médicinales ; domestication des arbres fruitiers ; conservation des eaux et du sol ; création et gestion des forêts communautaires ; fabrication de foyers améliorés).
- l'éducation relative à l'environnement -ERE- (conception et production d’outils pédagogiques pour l’éducation environnementale, diagnostic et suivi des plans d’action environnementaux en milieu scolaire ; accompagnement de microprojets scolaires sur la problématique écologique ; formation des élèves, des étudiants et des enseignants sur la problématique écologique ; intégration de l’ERE dans l’enseignement ; conception et réalisation d’émissions radiophoniques sur l’écologie et le développement durable ; production de magazines de l’écologie et du développement durable ; création, organisation et gestion d’un centre de documentation).
- la justice et la paix (prévention et gestion des conflits ; animation et formation en matière de justice et paix ; accompagnement de structure de lutte contre l’impunité ; appui aux groupes et aux initiatives œcuméniques ; élaboration et production d’outils d’éducation et de sensibilisation sur les problèmes sociaux liés à l’éthique et au développement humain ; pastorale de développement ; lobbying et plaidoirie ; dialogue inter-religieux).
- le genre et le développement (mise en place de politiques d’intégration du genre dans les structures; Planificationselon le genre; élaboration d’outils de travail genre ; suivi-évaluation des projets selon le genre ; réalisation de diagnostic genre ; appui aux micro-réalisations tenant compte du genre ; formation et sensibilisation des groupes et de l’opinion publique sur le genre).
le management opérationnel et stratégique de projets (montage et gestion de projets ou de micro-projets, études de faisabilité de projets de développement, planification, programmation, suivi et évaluation de projets ; étude et suivi de micro-crédits, analyse interne et externe des organisations, développement organisationnel).

Contacts et équipe

Budget annuel

Collectif et réseau
Le CIPCRE travaille avec nombre de partenaires aussi bien sur le plan national qu’international.

Sur le plan national le CIPCRE travaille sur le terrain avec un réseau de 250 groupements paysans, 5 groupes de composteurs, une centaine d’artisans récupérateurs, une quarantaine d’écoles, lycées et collèges et des comités paroissiaux Justice et Paix. Il est membre de plusieurs collectifs d’ONG de développement (FONDEC, CONGAB…).

Au plan international, ses principaux partenaires sont : Service des Eglises évangéliques en Allemagne pour le Développement (EED), Conseil Oecuménique des Eglises (COE), Mensen Met een Missie (CMC), Kerkinactie, DM - Echange et Mission...

S’impliquer et/ou travailler avec l’organisme
Le CIPCRE a ouvert un forum sur les chantiers de la société civile. Vous pouvez en savoir plus et y apportez votre contribution en consultant notre site Internet www.wagne.net/societecivile
.

Contact :
Cercle International pour la Promotion de la Création (CIPCRE)
B.P. : B.P. 1256, Bafoussam, Cameroun
Tél : (237) 344 66 68 ;
Fax : (237) 344 66 69
E-mail : cipcre.dg@cipcre.org
web: www.cipcre.org


Faites connaître vos projets et votre organisme à l’étranger et au Cameroun en figurant dans le répertoire des ONG, associations et Eglises. Nous créons gratuitement votre page Web. Contactez-nous par mail : info@wagne.net
 
© WAGNE: Find the African NGO's and companies